Résultats du Bilan Carbone de Décibulles - Décibulles

Résultats du Bilan Carbone de Décibulles

Publié le 12 December 2022 à 10 h 44 min

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone ?

Depuis plusieurs années, l’association Décibulles est inscrite dans une démarche de développement durable. Afin de connaitre l’impact réel de son événement et de ses actions, elle a décidé en 2021 de faire réaliser un Bilan Carbone par un organisme externe.

 

L’objectif de ce bilan carbone est d’identifier les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre (GES) et de déterminer un plan d’action pour réduire au maximum l’empreinte carbone de l’événement. Il va être un outil d’aide à la prise de décision précieux pour l’association. Il va permettre de comparer les pratiques et mieux cibler les actions prioritaires en se basant sur des données chiffrées et rationnelles.

 

Décibulles est un projet culturel et humain. Il permet la rencontre, la découverte, le partage, l’ouverture d’esprit… Il génère des émotions, des souvenirs, de l’entraide, de la transmissions intergénérationnels, des retombées locales… Tous ces éléments primordiaux pour le vivre ensemble et le développement personnel qui sont moteurs pour l’association.

 

Tout l’enjeu est de réussir à réaliser un événement mettant en avant ces valeurs fortes en limitant aux maximum son impact sur l’environnement.

 

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Un bilan carbone permet de déterminer et de quantifier l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au fonctionnement d’une structure ou d’un événement afin de les identifier, les analyser et les réduire. Pour le réaliser, un important travail de collecte d’informations a été réalisé avec une analyse de tous les achats, déplacements, produits, … Un examen primordial pour avoir des résultats au plus proche de la réalité.

 

A partir de ces données, on quantifie les émissions de gaz à effet de serre équivalentes à l’aide de facteurs d’émission (exemple : 1 km parcouru avec un véhicule français moyen = 0,218 kg équivalent CO2). Les résultats sont exprimés en équivalent CO2 pour tenir compte des différents GES et présenter des résultats exploitables. Les résultats intègrent l’incertitude des données et des facteurs d’émission.

 

Il est à noter qu’un Bilan Carbone ne permet de quantifier que l’impact sur le climat. Il ne prend pas en compte d’autres éléments comme la pollution des sols, le rejet de particules, … Cependant, il reste un très bon indicateur pour améliorer ses pratiques.

 

Synthèse du Bilan Carbone

Vous pouvez consulter la synthèse des résultats et le plan d’actions de l’association en cliquant ici.

 

Plan d’actions

Grâce à ce bilan, nous sommes en mesure de quantifier les émissions de GES émises par Décibulles et de les mettre en perspective. Comme toute activité humaine, réaliser un événement a un impact sur l’environnement. Il est important d’en avoir conscience pour ensuite pouvoir agir afin de le réduire au maximum.

 

Compte tenu de l’activité, les résultats montrent une répartition classique des différents impacts pour un festival de musique. Cependant, les émissions de GES sont relativement limitées en raison de la forte fréquentation d’un public local (limitant ainsi les déplacements à des distances courtes) et à une politique d’approvisionnement elle aussi locale.

 

Depuis l’édition 2019, l’association met en place des actions qui ont un réel impact : mise en place de navettes de bus supplémentaires, abandon progressif des groupes électrogènes… Cela nous encourage à continuer ces démarches et être beaucoup plus vigilant. On note également que ce ne sont pas forcément les actions les plus visibles qui sont les plus impactantes.

 

>>> COMMENT LIMITER L’IMPACT CARBONE POUR 2023 ? <<<

 

Le festival Décibulles 2023 se déroulera dans un format identique et va poursuivre les objectifs à court terme suivants :

 

LES DÉPLACEMENTS : -25 tonnes eqCO2 (-8%)
Économiser 115 000 km en voiture : Navettes de bus gratuites et payantes + covoiturage

 

ALIMENTS : -22 tonnes eqCO2 (-10%)
Gaspillage + bières en boite + conception des recettes

 

ÉNERGIE : -23 tonnes eqCO2
Diminution des groupes électrogènes, raccordement au réseau d’électricité

 

OBJECTIF 2023 : -70 tonnes équivalent CO2
Soit une diminution de 12% des émissions de GES du festival par rapport à 2019.

 

>>> ET POUR LA SUITE ? <<<

 

A moyen terme, l’association se fixe comme objectif de suivre la Stratégie Nationale Bas Carbone. Elle devra donc chaque année se remettre en question, investir et faire évoluer ses pratiques pour diminuer l’impact carbone de son événement :
• Période 2019 à 2025 : -15% soit une diminution de 86 T eqCO2
• Période 2025 à 2030 : -16% soit une diminution de 79 T eqCO2