Nos Valeurs - Décibulles

Nos Valeurs

Associatif et indépendant !

 

Vous n’êtes pas là par hasard !

Décibulles est un festival associatif et indépendant. Et il est important, voire primordial de le dire et de marquer nos différences.

 

Nous sommes une association à but non lucratif, à la gestion désintéressée, autonome dans la conduite de notre projet. Nous veillons particulièrement à nous inscrire durablement dans le tissu culturel, associatif, social et économique de notre territoire. L’association défend des principes et des valeurs sociales et sociétales qui nous semblent indispensables.

 

Dans un système où de plus en plus de festivals sont gérés et rachetés par des fonds privés, nous défendons le développement territorial, le sens, l’entraide, la solidarité, le partage et l’amour de la rencontre.

 

En nous associant avec des dizaines de festivals partageant nos valeurs partout en France, nous avons décidé d’agir afin de pouvoir continuer de vous proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local. Des festivals ouverts, solidaires, soucieux de leur impact et appuyés par une autre vision de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire.

 

Préservons l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !

 

Associatif

L’association Décibulles compte 145 membres s’investissant à l’année afin de préparer le meilleur festival possible. Pas moins de 900 bénévoles de tous âges viennent rejoindre l’association durant 3 semaines en juillet. Toute cette aventure ne serait pas possible sans cette implication bénévole exceptionnelle représentant 15 000 heures. Merci à eux !

 

A but non lucratif

Décibulles est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que l’argent de l’association finance uniquement les projets et actions portées par l’association. Pas de dividende, pas de primes. Le terme ” à but non lucratif ” ne signifie pas qu’une association ne peut pas avoir une activité commerciale mais que ses membres (fondateurs, dirigeants et membres actifs) ne peuvent pas partager les excédents générés par cette activité. Les excédents, s’il y en a, sont totalement reversés dans le projet.

 

Aujourd’hui, nous devons remplir le festival entre 95% et 100% de notre capacité d’accueil pour réussir à équilibrer notre budget. La flambée de certains coûts a largement fragilisé notre système et celui des initiatives désintéressées et citoyennes comme la nôtre. Nous luttons chaque année pour vous proposer le prix le plus accessible possible.

 

Durable

Nous prêtons une attention toute particulière à adopter des pratiques vertueuses, qui entendent limiter l’impact environnemental du festival, valoriser les savoir-faire locaux et renforcer l’attractivité sociale et culturelle de notre territoire. Nous sommes conscients que le chemin est encore long, mais nous essayons chaque année de nous améliorer dans la mesure de nos moyens.

 

Nous vous invitons à visiter notre page Développement Durable pour découvrir nos différentes actions.

 

Indépendant

L’association Décibulles est seule maître de son projet, toutes les actions sont envisagées et mises en place par les membres de l’association. Nous voulons réaliser un événement en cohérence avec notre territoire et notre environnement. Notre priorité est de proposer une expérience unique aux festivaliers, une bulle hors du temps où l’on oublie tout, basé sur la convivialité, la rencontre et la découverte.